MADAME TJP -
SpectacleÀ propos
Qui c’est, cette Madame TJP, avec son drôle d’accoutrement ? On dit qu’elle viendrait du Japon, mais qu’elle aurait vécu plus de la moitié de sa vie en France. Déjantée, un peu foutraque, pleine de doutes et de fragilités, elle n’est certainement pas parfaite mais on dirait qu’elle l’assume. Elle est une de ces personnes étranges qu’on appelle parfois une artiste, et il parait même qu’elle serait la directrice du théâtre… Et tout ça en plus d’être maman ? Pfiou !
Couverte de couches de costumes qu’elle dévoile une à une, elle danse et s’adresse directement à nous, dans une invitation au partage.
Cette Madame TJP est certes difficile à cerner, mais une chose est sûre, c’est qu’elle vous aime !
Née au Japon dans une famille d’artistes, Kaori Ito se forme très jeune à la danse classique puis à la modern dance avant de devenir interprète pour de grands chorégraphes européens comme Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui et James Thierrée. Elle se lance dans l’écriture chorégraphique dès 2008 à la faveur de diverses commandes (Ballets C de la B, Ballet national du Chili…), dans le cadre de collaborations (avec Aurélien Bory, Denis Podalydès, Olivier Martin Salvan, Yoshi Oïda, Manolo) ou pour sa propre compagnie, Himé, qu’elle crée en 2015. Elle y développe un cycle de créations autobiographiques Je danse parce que je me méfie des mots (avec son père – 2015), Embrase-Moi (avec son compagnon – 2017) et Robot, l’amour éternel (en solo – 2018). En 2018, Kaori Ito opère un retour à sa culture japonaise se sentant enfin autorisée à se l’approprier. En 2020, elle crée, à partir de lettres adressées aux morts, une pièce pour six interprètes, Chers, et une installation en collaboration avec Wajdi Mouawad et le Théâtre de la Colline, La Parole Nochère. En 2021, convaincue de la nécessité de faire entendre les enfants et leur créativité innée, Kaori Ito crée Le Monde à l’envers, son premier spectacle à destination du jeune public. En 2023, elle est nommée directrice du TJP – Centre Dramatique National de Strasbourg, pour développer un projet autour de la transversalité dans l’art, l’intergénérationnel et l’implication des enfants dans les processus de création. À son arrivée, elle crée Waré Mono, création à partir de 6 ans sur la réparation des blessures de l’enfance. Outre Moé Moé Boum Boum créé avec Juliette Steiner, elle présente, durant cette saison, une création franco-japonaise Dance Marathon Express sur l’exclusion et le sacrifice.
Horaires
- Samstag 14 März 2026 de 21h15 à 21h45
Informations pratiques
Tarifs
Évènement gratuit
Accès
TJP Petite Scène - 1 rue du Pont Saint-Martin 67000 Strasbourg / Petite France
- Tram A et D : arrêt Langstross Grand’Rue
- Bus 10 : arrêt Saint-Thomas
En voiture : Parking Centre Historique Petite France
TJP Grande Scène - 7 rue des Balayeurs 67000 Strasbourg / Krutenau
- Tram C, E et F : arrêt Université
- Bus 10 arrêt Saint-Guillaume
En voiture : Parking des Bateliers
Voir aussi
Site webAccès et services aux personnes en situation de handicap
- Accès aux déficients mentaux
- Fauteuils roulants
- Malentendants
- Malvoyants