
La Médiathèque Olympe de Gouges fête ses 50 ans !
Cette fin d’année 2025, la Médiathèque Olympe de Gouges fête son demi-siècle d’existence lors d'une journée festive pour tous les publics. Rendez-vous le samedi 4 octobre !

En 1975, la nouvelle "Bibliothèque Municipale de Strasbourg" ouvre ses portes rue Kuhn. Première grande médiathèque, elle préfigure le réseau actuel de lecture publique strasbourgeois. 50 ans plus tard, elle reste un lieu de vie au cœur du quartier gare, qui a su se renouveler au fil des ans et continue d’attirer de nombreux usagers (157 000 visiteurs en 2024).
Joyeux anniversaire !
Une journée festive pour tous les publics
Afin de célébrer cette année anniversaire, la médiathèque propose une programmation spéciale le samedi 4 octobre :
- À 11h : Spectacle jeune public La légende des ponts couverts par la Cie Tandem
- De 12h à14h : Intermède musical sur la mezzanine par DJ Médi-Atek
- À partir de 14h : atelier photo avec le laboratoire associatif partagé Photostub
- À 14h30 et 17h : karaoké des années 1975-76, en salle d’exposition
- À 15h30 : heure du conte pour les moins de 3 ans par les "taties" du quartier (assistantes maternelles)
- De 14h à 17h : forum des partenaires du quartier, en salle de lecture
- De 15h à 18h : performance du collectif Noun dans l’espace public et autour des collections de la médiathèque
Mais aussi, des temps d’échanges avec l’artiste Garance Coquart-Pocztar, en résidence dans la médiathèque et lauréate d’une bourse d’aide à la création de la Ville de Strasbourg.



- Ateliers, stages, initiation
Tirez vos portraits avec le laboratoire associatif partagé Photostub





L'histoire de la médiathèque Olympe de Gouges
Origines et fondation
La Bibliothèque Municipale de Strasbourg, l’une des plus anciennes de France, naît avant la Révolution de 1789. Elle se constitue autour du fonds personnel de Jean-Daniel Schoepflin (11 500 volumes, archives de la ville, pièces du procès de Gutenberg, etc.).
En 1830, la bibliothèque s’ouvre plus largement au public et diversifie ses collections. Installée dans l’église des Dominicains, elle est détruite lors du bombardement de Strasbourg le 24 août 1870. Pour compenser cette grande perte le maire, Emile Kuss, lance alors un appel public demandant des dons de livres. Un élan de solidarité de toute l’Europe fait affluer une grande quantité de documents parfois très précieux.
La bibliothèque est reconstituée et, en 1873, Rodolphe Reuss est nommé bibliothécaire en chef. Après avoir été temporairement hébergée dans le bâtiment des Grandes Boucheries, la bibliothèque s’installe en 1887 dans l’ancienne École de Médecine, porte de l’Hôpital. Elle y cohabite avec les Archives de la Ville jusqu’en 1975.
Ouverture d’une nouvelle médiathèque
La nouvelle bibliothèque centrale, mise en chantier en janvier 1973, est inaugurée en octobre 1975 au 3 rue Kuhn. Ce bâtiment, toujours en activité aujourd’hui, marque une étape majeure dans son histoire, offrant un espace moderne et adapté aux besoins d’une médiathèque publique.
Au fil des ans, la médiathèque a porté différents noms : la BMS, "la Centrale", "la médiathèque rue Kuhn", ou simplement "LA médiathèque". Elle incarne désormais à la fois un patrimoine historique et un lieu dynamique, engagé dans la promotion de la culture et des valeurs d’égalité.
Une médiathèque engagée
Évolutions récentes et engagement pour l’égalité
En 1995, d’importants travaux transforment le lieu : création d’une grande mezzanine, réaménagement de l’espace jeunesse et mise en place d’une banque de prêts.
En mars 2012, la médiathèque est renommée Olympe de Gouges, en hommage à cette figure emblématique des droits des femmes. Elle inaugure alors un espace Égalité de genre, centre de ressources dédié aux questions d’égalité Femmes-Hommes et LGBT+. Cet espace met à disposition plus de 1 600 documents et organise expositions, conférences et formations en partenariat avec la Mission Droit des femmes et égalité de genre.
Et aujourd'hui...
Une institution majeure du réseau de lecture strasbourgeois
Aujourd’hui, la médiathèque Olympe de Gouges est la deuxième structure du réseau des médiathèques de Strasbourg et de l’Eurométropole en termes de surface, de volume des collections et de prêts. Elle propose un vaste choix de documents (livres, CD, DVD, revues), des services numériques (ordinateurs, Wi-Fi gratuit) et un secteur jeunesse refait à neuf, lumineux et accueillant.
Son histoire se reflète dans ses collections, notamment à travers :
- le magasin de l’ensemble du réseau : 100 000 documents accessibles aux usagers sur demande auprès des bibliothécaires
- une riche collection musicale : la médiathèque a accueilli la première discothèque dans une bibliothèque publique en France, avec une continuité jusqu’à nos jours, qui se traduit par la profondeur historique des collections et l’offre de partitions musicales empruntables
- le fonds égalité de genre qui sera prochainement complété par une collection dédiée à la lutte contre le racisme et les discriminations