Un style dynamique et expressif
Le manga est une BD japonaise de poche en noir et blanc qui raconte une histoire sous forme de dessins et de textes. Les personnages y ont souvent des visages très expressifs, des yeux plus grands que la moyenne pour mieux transmettre les émotions.
Les trames et traits de mouvements ainsi que le découpage des cases et l’usage des onomatopées (les Kakimoji) rendent également les planches redoutablement dynamiques.
Pour les novices, ne vous étonnez pas de découvrir la fin de l’histoire au début du livre !
Le sens de lecture est en effet inversé afin de rester fidèle aux œuvres originales et éviter le risque de changer la signification de certaines cases.

Comment s'y retrouver ?
Les genres du manga sont si variés qu’ils sont classés par catégories. Plus ou moins perméables, elles correspondent souvent aux magazines dans lesquels les mangas sont publiés et donc au public visé. Parfois inutilement genrés, ces catégories de manga ont au moins l’avantage de guider autant les néophytes que les habitués à la recherche de la perle rare.
Le Shônen
Sûrement le type de manga le plus connu, il correspond aux œuvres destinées à un public masculin adolescent. Ce terme signifie littéralement "garçon" en japonais, ils se concentrent généralement sur des héros jeunes et courageux qui se battent contre des méchants puissants afin de surmonter des défis difficiles pour atteindre leurs objectifs. Ces séries sont connues pour leur action, leur aventure et leur fantaisie, ainsi que pour leurs scènes de combat épiques.
Des Shônen populaires : Naruto, One Piece, Dragon Ball, Bleach, Fairy Tail…
Le Seinen
Les seinen ("jeune homme" en japonais) sont destinés à une cible masculine adulte. Ce sont généralement des séries plus sombres, plus complexes et plus réalistes que les séries shonen. Ils couvrent une variété de genres, y compris la science-fiction, le drame, la comédie, le thriller et le suspense. Ils peuvent également inclure des marqueurs plus adultes tels que la violence, la sexualité, la politique et les problèmes sociaux.
Des Seinen populaires : Death Note, Tokyo Ghoul, Berserk, Monster, 20th Century Boys…
Le Shôjo
Littéralement "fille", il est l’équivalent du Shônen pour la tranche d’âge, mais pensé pour la gent féminine. Dans ces œuvres, on retrouve de la romance, de l’émotion, de l’amour et des sentiments.
Des Shôjos populaires : Sailor Moon, Cardcaptor Sakura, Candy Candy, Fruits Basket.
Le Jôsei
Le Jôsei est l’homologue du Seinen pour les jeunes femmes. Les héroïnes sont souvent plus âgées et les thématiques plus matures que dans les Shôjo, notamment l’émancipation féminine dans toutes les strates de la société, à travers leurs vies professionnelles, amoureuses ou sexuelles, ainsi que leur adaptation aux codes de la mondialisation.
Des Jôseis populaires : Nana, Paradise Kiss ou encore Chihayafuru, Perfect World...
Le Kodomo
Il signifie "enfant". Il est destiné aux plus jeunes, entre 6 et 8 à 10 ans généralement. Le héros ou l’héroïne, souvent accompagné d’animaux, découvre la vie au cours de son aventure, sous forme de quête initiatique.
Des Kodomos populaires : Pokémon, Doraemon, Digimon, Hamtaro, Kilari…
Et d'autres encore !
L’univers du manga est tellement diversifié qu’il existe encore toutes sortes de mangas tels que le Supokon (manga de sport), le Jôhô (manga de type "informatif"), l’Isekai (où le personnage se retrouver plongé dans un univers parallèle), le Seijin (dont la cible est plus âgée que les seinen), le Yuri (romance entre deux femmes), le Yaoi (romance entre deux hommes), le Jidaimono (manga historique), le Kowaï (manga d’horreur), le Suiri (manga policier), et bien d’autres !
Notre conseil
Ne vous arrêtez pas à un type de manga et à une cible prédéfinie (filles ou garçons peuvent tout aussi bien aimer les Shôjo et les Shônen !) et osez sortir des sentiers battus.
Vous aurez probablement de belles surprises ! Aventure, romance, science-fiction, fantastique, réaliste, psychologique, comique, historique… Il y en a pour tous les publics et tous les goûts.