"Patrimoine architectural" : la thématique 2025
Plus de 270 activités, visites et rencontres, à vivre en famille, en solo ou entre amis, se dérouleront autour du thème national "Patrimoine architectural". Vous êtes donc inviter à vous (ré)approprier l’architecture du territoire en vous laissant, par exemple, guider lors d’une balade autour des hoftnamme à Lampertheim ou en participant à l’atelier ludique Argenbourg, le jeu de rôle à la médiathèque Frida Kahlo de Schiltigheim.
Ces Journées européennes du patrimoine seront également marquées par la réouverture du Musée Zoologique. Ce sera l’occasion de redécouvrir les collections patrimoniales du musée, de visiter l’exposition temporaire inaugurale "BiodiverCité. Les animaux de la ville" et de participer aux festivités de réouverture, dans le musée et le quartier culturel du Jardin des sciences de l’Université.
Vous aurez aussi l’opportunité de participer à des ateliers, expositions et spectacles, comme les démonstrations textiles d’Aurora et Fatima, en écho à leur accrochage d’une cartographie Si Hautepierre m’était contée par le fil et les aiguilles au 5e Lieu ou la lecture théâtralisée avec le TAPS À TAAAABLE ! aux Archives de la Ville. En partenariat avec la Ville de Strasbourg, l’Opéra national du Rhin présentera une exposition complète et détaillée sur le projet de rénovation de l’Opéra.
Patrimoine... et Matrimoine !
Ces journées seront aussi celles du Matrimoine, de la présence essentielle des femmes, mises en lumières grâce à des visites dédiées dans l’espace public comme la balade théâtrale Celles d’en-dessous au Cimetière Ouest ou avec la visite Les femmes au cœur de Strasbourg du 5e Lieu.