Les journées européennes du patrimoine

Le week-end du 20 et 21 septembre, toute l’Eurométropole se met en mode Journées européennes du Patrimoine !

Journées européennes du patrimoine 2025

"Patrimoine architectural" : la thématique 2025

Plus de 270 activités, visites et rencontres, à vivre en famille, en solo ou entre amis, se dérouleront autour du thème national "Patrimoine architectural". Vous êtes donc inviter à vous (ré)approprier l’architecture du territoire en vous laissant, par exemple, guider lors d’une balade autour des hoftnamme à Lampertheim ou en participant à l’atelier ludique Argenbourg, le jeu de rôle à la médiathèque Frida Kahlo de Schiltigheim.

Ces Journées européennes du patrimoine seront également marquées par la réouverture du Musée Zoologique. Ce sera l’occasion de redécouvrir les collections patrimoniales du musée, de visiter l’exposition temporaire inaugurale "BiodiverCité. Les animaux de la ville" et de participer aux festivités de réouverture, dans le musée et le quartier culturel du Jardin des sciences de l’Université.

Vous aurez aussi l’opportunité de participer à des ateliers, expositions et spectacles, comme les démonstrations textiles d’Aurora et Fatima, en écho à leur accrochage d’une cartographie Si Hautepierre m’était contée par le fil et les aiguilles au 5e Lieu ou la lecture théâtralisée avec le TAPS À TAAAABLE ! aux Archives de la Ville. En partenariat avec la Ville de Strasbourg, l’Opéra national du Rhin présentera une exposition complète et détaillée sur le projet de rénovation de l’Opéra.

Patrimoine... et Matrimoine !

Ces journées seront aussi celles du Matrimoine, de la présence essentielle des femmes, mises en lumières grâce à des visites dédiées dans l’espace public comme la balade théâtrale Celles d’en-dessous au Cimetière Ouest ou avec la visite Les femmes au cœur de Strasbourg du 5e Lieu.

Des activités pour tous et toutes

Des activités spécialement dédiées aux plus jeunes sont aussi prévues comme l’atelier Chacun son patrimoine : créer ton bâtiment unique ! au 5e Lieu et ainsi que l’atelier famille Cavaliers Exquis au MAMCS.

Cette édition des Journées européennes du patrimoine sera inclusive, avec plusieurs animations accessibles aux personnes en situations de handicap, en particulier dans les lieux labellisés "Tourisme et handicap" comme le 5e Lieu, les Musées de la Ville de Strasbourg, les médiathèques… mais aussi la visite du fort Frère d’Oberhausbergen ou l’exposition Les Malgré Elles à la Maison du Cantonnier de Plobsheim.

Cette année encore, ce week-end culturel et festif proposera d’explorer des lieux habituellement fermés ou d’en redécouvrir d’autres sous un nouvel angle avec une programmation inédite. Ce sera ainsi l’occasion de participer au jeu de piste Mission Patrimoine Mondial du 5e Lieu ou d’admirer les architectures strasbourgeoises dessinées par Mathias Gally à la médiathèque Malraux. D’autres bâtiments feront l’objet d’ouvertures exceptionnelles comme l’hôtel de Ville ou aussi les ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame à la Meinau.

Demandez le programme !

Ce programme a été établi à partir des données fournies par la DRAC Grand Est au 31 juillet 2025. Certains événements peuvent avoir été mis à jour depuis.

Consulter le programme complet (modalités, liens d’inscription, etc.)

Laissez-vous guider !

Un stand d’informations animé par le 5e Lieu accueillera le public durant tout le week-end, place du Château de 10h à 18h.

Toutes les demandes d’informations et de renseignements peuvent aussi être adressées directement au 5e Lieu :

  • par téléphone au 03 68 98 52 15
  • à l’accueil du mardi au samedi de 11h à 18h et le dimanche de 11h à 17h.

Retrouvez aussi une sélection de coups de cœur en Ville, dans les communes de l’Eurométropole, pour le jeune public et sur les thématiques des animaux et du label Pays d’art et d’histoire sur la page Facebook et le compte Instagram du 5e Lieu. Avec un tel choix, vous trouverez forcément une activité pour les Journées européennes du Patrimoine !

Stand JEP du 5e Lieu