Réouverture du Musée Zoologique

À partir du 19 septembre, le musée accueille ses publics dans des espaces accessibles et repensés pour répondre aux exigences d’un musée du XXIe siècle.

Musées de la Ville de Strasbourg

Une réouverture très attendue

Le Musée Zoologique de Strasbourg rénové

Le Musée Zoologique rénové se place à la croisée des musées de science et de société. Il s’agit de proposer un véritable repositionnement du musée qui lui permette à la fois de réaffirmer son rôle dans la préservation de collections patrimoniales et leur enrichissement, mais aussi de se transformer en lieu de médiation scientifique ouvert aux grands enjeux de société et favorisant une interaction étroite des publics avec les acteurs et actrices de la recherche.

Cette nouvelle approche s’est également incarnée dans le lancement d’une démarche participative visant à impliquer les citoyen·nes dans la programmation future. Une première enquête a été lancée en 2022 auprès de plusieurs centaines de personnes provenant du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, du Bas-Rhin et du reste de la France. Cette démarche visait à connaître les attentes et représentations des publics potentiels du musée à sa réouverture, et de répondre à leurs attentes en recueillant les témoignages d’un échantillon représentatif.

Leur implication dans le projet de rénovation, porté conjointement par la Ville et l’Université de Strasbourg, permet d’établir le Musée Zoologique comme un forum, ouvert sur l’actualité scientifique et la cité.

Aujourd’hui, l’enracinement scientifique et l’engagement de ce musée en faveur de la démocratisation de la culture scientifique en font un équipement plus que jamais pertinent pour répondre à des questionnements  citoyens et environnementaux.

Une offre renouvelée pour tous les publics

Le nouveau parcours de visite se décline sur trois étages et s’articule autour d’espaces d’exposition permanents, semi-permanents et temporaires, dont l’accessibilité a été repensée.

Des expositions semi-permanentes

Le musée rénové accueille également trois expositions thématiques semi-permanentes, destinées à être renouvelées par rotation et permettant de maintenir un ancrage fort avec l’évolution des connaissances et des problématiques environnementales.
Ces trois expositions thématiques sont les suivantes : l'écosystème du Rhin supérieur, la baie de Sagami (Japon) et "la nature au laboratoire" .

Une exposition temporaire inaugurale

"Biodivercité. Les animaux de la ville" du 19 septembre 2025 au 31 décembre 2026.

Des dispositifs de Médiation

Tout au long de la visite, les publics retrouvent ainsi plusieurs dizaines de dispositifs interactifs et audiovisuels, qui permettent de transmettre des informations et concepts de manière ludique, et de faire du musée un espace de convivialité et d’engagement des jeunes publics.

Une accessibilité des espaces et des contenus renforcée

La signalétique et l’organisation de la trame muséale permettent l’articulation de circulations verticales et horizontales adaptées, une clarté des cheminements et une lisibilité des espaces, dans le respect des besoins des différents types de handicaps.

Musées de la Ville de Strasbourg

Le chantier

Les chiffres clés

  • 2000 m²
    d’expositions
  • 1800 m²
    de lieux de travail pour les équipes et étudiant·es
  • 1800
    spécimens exposés dans le musée rénové.
  • 2021
    Année de démarrage du chantier

La rénovation du bâtiment de style néo-Renaissance abritant le musée depuis 1893 s’inscrit dans le cadre de l’Opération Campus de l’État et le projet universitaire de créer un pôle muséal, en lien avec le Planétarium et les musées de minéralogie et de paléontologie.

Ces travaux, dont l’Université a assuré la maîtrise d’ouvrage, ont permis la mise aux normes des conditions de sécurité et d’accessibilité, l’amélioration de la performance énergétique et la distribution des espaces intérieurs, et de passer ainsi de 1 200 à 2 000 m2 de surface d’exposition, auxquels s’ajoutent 600 m2 consacrés à l’accueil des publics, ainsi que des espaces logistiques et techniques entièrement repensés

Musées de la Ville de Strasbourg