

Les labels sont une véritable reconnaissance du patrimoine strasbourgeois mais également du travail mené pour le préserver. Leur obtention repose sur des critères bien définis et sur un processus de labellisation rigoureux, garantissant ainsi leur crédibilité et leur valeur.
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Le bien "Strasbourg, Grande-Île et Neustadt" est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle de son patrimoine architectural et urbain.
La Grande-Île, caractéristique de l’Europe rhénane, et la Neustadt, extension impériale conçue au XIXe siècle, forment un ensemble urbain cohérent, structuré autour de la cathédrale, chef-d’œuvre majeur de l’art gothique. Cet ensemble urbain constitue un paysage unique formé, composé et mis en scène par les cours d’eau. Il se caractérise également par des influences germaniques et françaises qui ont permis la composition d’un espace urbain spécifique alliant les réalisations des grandes périodes significatives de l’histoire européenne.
À Strasbourg, la Grande-Île, indissociable de l’exceptionnelle cathédrale médiévale, est inscrite dès 1988 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bien est étendu à la Neustadt en 2017. Aujourd’hui, le bien inscrit "Strasbourg, Grande-Île et Neustadt" couvre une superficie totale de 182 hectares.
Ville d'Art et d'Histoire
Strasbourg a reçu en 2014 le label "Ville d’art et d’histoire" du ministère de la Culture.
Dans ce cadre, la Ville met en œuvre des actions de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et au paysage auprès de tous les publics. Le label prévoit aussi la diffusion d’outils de médiation et de découverte, l’organisation d’animations, de visites, d’ateliers pédagogiques et de conférences. Les "Rendez-vous", programmation culturelle du 5e Lieu, permettent toute l’année de partir à la découverte de Strasbourg entre amis, en famille ou en solo.
Désormais, l’Eurométropole porte le projet d’extension du label à l’échelle des 33 communes du territoire.
Le ministère de la Culture, direction générale des patrimoines, attribue l’appellation "Ville ou Pays d’Art et d’Histoire" aux collectivités locales qui s’engagent dans un projet culturel de territoire autour de l’architecture, du patrimoine et du paysage. Des vestiges antiques à l’architecture contemporaine, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 204 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.
Ainsi, à proximité de Strasbourg, Mulhouse, Sélestat, Pays du Val d’Argent et Pays de la région de Guebwiller bénéficient du label "Ville ou Pays d’art et d’histoire"
Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
À l’ombre de la cathédrale de Strasbourg, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, mémoire du monument, consacre quotidiennement ses ressources et ses savoir-faire à la sauvegarde et au rayonnement de l’édifice.
En 2020, l’UNESCO a reconnu les savoir-faire de la Fondation et de 17 ateliers d’Europe en inscrivant sur le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel les "Techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, ou Bauhütten en Europe : savoir-faire, transmission, développement des savoirs, innovation".
La candidature conjointe a été présentée par les ateliers d’Aix-la-Chapelle, Bamberg, Bâle, Dresde, Fribourg-en-Brisgau, Cologne, Linz, Lübeck, Mayence, Passau, Ratisbonne, Schwäbisch-Gmünd, Soest, Strasbourg, Trondheim, Ulm, Vienne et Xanten.
Le label "Architecture contemporaine remarquable" est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements faisant antérieurement l’objet du label "Patrimoine du XXe siècle" qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant. Il valorise la créativité et la qualité architecturale.
Pour approfondir le sujet
Le 5e Lieu, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine raconte Strasbourg à travers son exposition permanente intitulée "Un Voyage à Strasbourg".
Cette promenade interactive et immersive permet aux visiteurs et visiteuses de découvrir et comprendre la ville à la lumière de ses paysages, de son architecture et de son patrimoine.