Le GIP Cafés cultures

Un dispositif pour aider la diffusion de spectacles dans les cafés, hôtels et restaurants en soutenant l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant.

  • Aide et soutien
  • Spectacle vivant
  • Cafés cultures

Le Groupement d’Intérêt Public Cafés Cultures est issu d’une démarche impulsée par les organisations professionnelles représentatives des cafés, hôtels et restaurants, les syndicats d’artistes, les Collectivités Territoriales et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Un fonds d'aide spécifique

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Cafés Cultures gère un fonds d’aide à l’emploi alimenté par les Collectivités Territoriales (Régions, Départements et communes) et l’Etat, visant à soutenir la diffusion de spectacles dans les cafés, hôtels et restaurants en soutenant l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant.

Ce fonds d’aide à l’emploi artistique est destiné aux cafés, bars et restaurants qui diffusent des spectacles professionnels de toutes les disciplines du spectacle vivant. Il a pour objectif d’encourager l’emploi artistique et de faciliter le respect de la réglementation du spectacle vivant, luttant ainsi contre l’emploi non déclaré et la précarité des acteurs du secteur artistique.

Cette aide permet d’accompagner les Établissements Recevant du public (ERP) qui ne sont pas des salles de spectacle dans le respect d’une réglementation complexe et méconnue. De plus, cette activité d’intérêt général contribue plus largement au développement de la diversité culturelle sur les territoires, à l’accroissement de l’accès à la culture et au spectacle vivant, ainsi qu’au renforcement de l’offre des lieux de proximité, de convivialité et de vivre ensemble.

Ce dispositif concerne toutes les disciplines du spectacle vivant.

Gip cafés cultures